A la recherche du machisme

Le machisme existe. Partie intégrante de notre culture, il est inscrit de manière subtile, parfois même invisible dans nos vies. Je vous propose d’essayer de l’attraper, le saisir et le regarder en face.

J’ai beau être féministe, j’ai senti à de nombreuses occasions que le machisme existait en moi, non pas que je le revendiquais, mais j’avais intégré ses valeurs.

Alors, quelles conséquences a-t-il sur nos comportements, quelle est la portée de ses tirs sur nos vies ?

Commençons par lui donner la parole.

Machisme, qu’as-tu à nous dire, quelles sont tes valeurs ?

Voici sa réponse:

 » L’homme est le pilier de notre société. Il est aussi la fierté de la France. Il doit symboliser la force, la domination. Un homme pénètre. La pénétration symbolise la domination; par conséquent, un homme ne doit jamais être pénétré, ça le mettrait en position de soumission, ce serait la déchéance. Celui qui se fait pénétrer ne peut plus prétendre incarner la domination donc il ne vaut plus rien. »

Cher machisme, tu m’en bouches un coin.

Est-ce pour cela que les hommes hétéros ont si peur de se prendre un doigt ? Ils feraient  une chute vertigineuse dans l’échelle sociale si je t’écoute. C’est stupide, c’est un acte qui peut leur donner tant de plaisir, pourtant ils sont majoritaires à se l’interdire. Tu as réussi à faire naître la peur en eux.

Est-ce pour cela qu’un homme féminin se fait insulter et humilier ? Sans le vouloir, sa féminité agresse l’idéal masculin dominant et fort. Un homme féminin fait honte à son genre, il ne peut pas prétendre être un pilier, il trahit son pays. Est-ce pour cela que 3 plaintes sur 4 en France pour homophobie sont classées sans suite? A quoi bon défendre les droits des hommes qui trahissent leur pays tu me diras ?

Dis Machisme, est-ce aussi à cause de toi si certains hommes gays critiquent les hommes féminins, comme quoi ils donneraient une mauvaise image de la communauté ? On pourrait s’attendre à ce qu’un homme qui connaît l’homophobie fasse preuve de solidarité, mais tu réussis à les diviser. Qu’est-ce que tu es fort Machisme, tu leurs as mis une sacrée pression pour qu’ils en arrivent à se trahir entre eux.

Est-ce aussi à cause de toi que certains gays ignorent que la raison pour laquelle ils se revendiquent « actifs uniquement » est la crainte de perdre toute valeur ? Que s’ils laissent leur amoureux les pénétrer, ils ne vaudront plus rien? As-tu réussi à les persuader de ça ? T’es quand même gonflé d’entraver la liberté de certains de faire l’amour librement !

Est-ce aussi à cause de toi que les femmes transgenres dont le physique fait trace d’une de masculin se font insulter ? Elles sont des femmes qui auraient pu être des hommes,  elles non plus ne vont pas remplir la mission de pilier de notre société. Dans cette femme transgenre on ne voit donc plus que l’homme raté. Dommage, elle qui voulait tellement être reconnue en tant que femme.

J’imagine que c’est aussi toi qui empêche nos hommes de pleurer, ou les rend honteux de pleurer.

Cher machisme, que deviennent les femmes dans ton schéma, si elles ne sont pas considérées comme piliers de la société ? Quelle est leur place, leur valeur?

Machisme, où encore exerces-tu ton pouvoir ? Je n’ai réussi à identifier ton influence qu’à certains endroits, mais j’imagine que tu ne t’es gêné pour t’immiscer ailleurs dans nos vies. A chaque fois que je démasque ton pouvoir sur nous, j’ai l’impression de te désarmer, de regagner du terrain. Je ne vais pas m’arrêter, je suis bien décidée à ne pas te transmettre aux générations suivantes.

 

Rose

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ferrer dit :

    Il y a aussi la différence des salaires
    Les postes du pouvoir donnés de préférence aux hommes. J’en passe et des meilleurs 😉

    Aimé par 1 personne

  2. iotop dit :

    Bon jour,
    Dans une société qui impose toujours des schémas de genres, d’opposition homme femme, d’égalité… on aura des sous ensembles de réactions néfastes et de lois injustes…
    Si les richesses sont inégalement réparties, l’intelligence du coeur également.
    En tout cas vous revoilà parmi la blogosphère … re-bienvenue 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Max Louis,
      Merci pour votre commentaire. J’ai eu la chance de rencontrer des hommes qui avaient pu construire leur identité d’homme au delà du stéréotype machiste, c’était toujours beau à voir. Un homme qui s’autorise à éprouver les choses, avoir de la sensibilité. Heureuse de voir que des hommes n’éprouvent pas le besoin d’avoir une grosse voiture pour être rassurés quant à leur virilité. Néanmoins ils restent rares et j’espère de tout coeur qu’ils vont prendre davantage la parole pour travailler la définition de ce qui fait un homme. Ils pourraient participer à redéfinir avec audance la richesse de ce que ça peut être. Et j’espère que les femmes vont faire pareil. Disons que certaines données culturelles sont profondément ancrées et que nous avons tous du pain sur la planche pour faire bouger les lignes, travailler les points de repères identitaires pour les ouvrir, les assouplir, les enrichir. L’éducation des enfants s’inscrit possiblement aussi dans ce sens. La blogosphère, oui j’y vais rarement, l’inspiration est quelque chose de très impulsif chez moi et sur laquelle je n’ai aucune maîtrise. Je constate au contraire votre régularité, c’est de bonne augure, la vie doit beaucoup vous inspirer.
      Très belle continuation à vous.
      Rose

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire