Un paradoxe d’énonciation: dire pour invisibiliser

Les personnes en couples énoncent leur relation de différentes façons, par choix, coutume, codes sociaux ou autres.

Il m’a semblé pendant longtemps que les expressions «petit-ami» ou «petite amie» ne concernaient que les couples jeunes, comme les adolescents ou jeunes adultes; pourtant j’ai entendu des personnes plus âgées y avoir recours.

Il me semble encore aujourd’hui que présenter celui ou celle avec qui nous sommes en couple en disant «mon amoureux» ou «mon amoureuse» est immédiatement taxé d’idiot. Pourtant la signification est très belle et ne devait susciter que de l’enthousiasme ou de la joie.

Les dénominations «compagnon» et «compagne» de loin mes préférées sont celles qui me semblent à la fois fortes de sens, impliquant une notion d’engagement et de partage dans la vie. Les très officiels «conjoint.e», voire administratives «concubin.e» sont plus rares et n’ont d’usage que pour cocher des cases. Ni besoin de l’écrire ni de le prononcer, ouf.

Les temps modernes et post-modernes ont invité d’autres expressions qui méritent leur place d’emblée puisqu’elles désignent des formes relationnelles existantes: amants, fuck-budy, plan Q….

Je suis restée à ce niveau de réflexion pendant des années. Je fais ce que je peux.

Récemment, certains mots ont réveillé mon intérêt. Comme le mot «partenaire».

D’après le dictionnaire Larousse, il peut avoir plusieurs significations :

– « personne avec laquelle on est associé dans un jeu»,

– «personne avec laquelle on danse»,

– «personne avec laquelle on a des rapports sexuels»,

Après cette définition, on peut convenir que même le terme amant revendique bien plus d’amour, de sentiments et de force que celui de partenaire. En effet, « partenaire sexuel » est une appellation qui réduit la relation à une seule sphère.

Je n’ai entendu le mot «partenaire» employé que par des couples gays. J’ai même entendu le mot «ami».

Est-ce consciemment pensé et assumé ? Ou est-ce une façon d’évoquer leur relation qui permet de ne pas brusquer (trop) les homophobes, autrement dit une façon atténuée, discrète ? Une expression qui arrondit les angles…

N’ayant pas la réponse, je vais simplement poser quelques mots.  

Je veux faire valoir deux principes : la liberté et l’égalité.

1: Vous pouvez appeler votre amoureux.se comme bon vous semble, même employer le mot concubin, je promets de ne rien dire, j’aurai juste une indigestion, au pire un pet. Vous pouvez même continuer de dire ami ou partenaire si c’est votre préférence.

2: Que vous soyez dans une relation hétéro ou homo, cette relation est à égalité avec toutes les autres histoires d’amour, aussi il est légitime de revendiquer pleinement cet amour en désignant l’être aimé avec la dénomination qui vous sied le mieux.

Oui les gays et lesbiennes peuvent dire « Je vous présente mon amoureuse»  ou «Je vous présente mon amoureux» et ce serait un beau contre-pied à l’expression partenaire.

Sur ce je vous souhaite une très belle journée, de sortir couverts (crème-solaire + préservatifs de toutes les couleurs) et de manière générale, le meilleur.

Rose

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Martine Ferrer dit :

    🥰

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

Laisser un commentaire